Nos engagements

Projet de jardins pour l'autonomie des femmes au Burkina Faso

Ce projet vise à améliorer la situation des familles du village de Youlopa dans la commune de Didyr en se basant sur la demande des femmes. Elles souhaitent en effet développer la culture de légumes durant la saison sèche, pouvoir stocker et transformer leurs récoltes pour gagner un peu d’argent. Pour ce faire, il est prévu de mettre en place des jardins maraichers équipés de puits et d’une clôture, ainsi qu’un petit atelier de stockage et de confection de produits locaux à base de légumes.

Le village de Youlopa est un village traditionnel de 2'280 habitants avec beaucoup de cases rondes construites en matériaux locaux (pisé et chaume). Le village compte 9 forages, 1 école primaire et un lycée. Les classes primaires sont surchargées. Le village ne bénéficie ni d’eau de réseau, ni d’électricité, ni de route d’accès. Les habitants vivent le plus souvent d’agriculture.  

Le projet est issu d’une demande des villageois et a été analysé par le partenaire stratégique local. Actuellement, ils font face à des récoltes insuffisantes surtout à cause des changements climatiques et du manque de pluies. De nombreuses femmes du village ont déjà essayé de cultiver de petits jardins mais elles sont limitées par le manque de puits et le manque d’investissement pour les protéger contre les animaux en divagation.

Le projet s’attèlera à creuser des puits sur une surface de 2 hectares et à la clôturer. Un accent sera mis sur l’organisation sociale afin de pérenniser l’intervention. Une petite coopérative sera organisée et les membres seront formés. Elle organisera le travail dans les jardins. Des parcelles seront remises aux personnes intéressées, y compris des hommes. Chaque famille paiera une sorte de location à la coopérative. Celle-ci proposera aussi un lieu de stockage et un de fabrication d’épices. Une animatrice accompagnera la structure le temps qu’elle soit autonome.