Nos engagements

Projet d'accès à l'eau au Burkina Faso

Ce projet de Nouvelle Planète vise à fournir de l’eau potable à l’ensemble des habitants du village de Delba dans la commune de Godyr. On profite aussi de l’aspect de l’eau pour d’une part améliorer l’hygiène dans le village grâce à la fourniture de lave-mains dans les classes d’école et à la sensibilisation et d’autre part protéger l’environnement en valorisant l’utilisation de foyers améliorés dans les familles et en reboisant.

Le village de Delba est un village traditionnel avec beaucoup de cases rondes construites en matériaux locaux (pisé et chaume). Il regroupe 6 quartiers et compte 2'000 habitants. L’école primaire représente la seule infrastructure communautaire. Le village ne bénéficie ni d’eau de réseau, ni d’électricité, ni de route d’accès. Les habitants vivent le plus souvent d’agriculture.  

Le projet est issu d’une demande des villageois et a été analysé par le partenaire stratégique local. En effet ils font face à des problèmes liés à l’eau potable. Le village compte 11 forages, parmi lesquels 5 sont en panne. Il en faudrait 6 de plus. L’école n’a aucun accès à l’eau.

Le projet s’attèlera à creuser 6 nouveaux forages et à réhabiliter les 11 existants dont les 5 en panne. Un accent sera mis sur l’organisation sociale afin de pérenniser l’intervention. Un comité d’eau sera mis en place et formé. Il élira des fontainiers par quartier qui seront responsables de la bonne marche de chaque point d’eau et de la collecte d’une taxe de l’eau permettant d’éventuelles réparations. Les autorités communales sont impliquées. Il est aussi prévu de diffuser 600 foyers améliorés à 200 familles tout en les formant à leur fabrication et de reboiser 300 arbres sur un quart d’hectare.